Mauritanie-Sénégal : ce qu’attendent les observateurs de l’exploitation du gaz  

L’inauguration cette semaine de la plateforme flottante de liquéfaction du projet pétro-gazier Grand-Tortue Ahmeyin par les présidents Ould Ghazouani et Diomaye Faye, est un premier signe d’espoir pour les populations des deux pays qui attendent depuis longtemps de sortir de la pauvreté en profitant des retombées de l’exploitation du gaz. 

Les observateurs attendent avant tout l’amélioration des conditions de vie des populations de la Mauritanie et du Sénégal. Les premières attentes tournent avant tout autour d’une baisse des prix de l’énergie, des denrées alimentaires et enfin la construction des routes surtout pour la Mauritanie qui n’a toujours pas une seule autoroute après 65 ans d’indépendance. Les populations attendent des hôpitaux et des écoles. C’est une opportunité pour Ould Ghazouani de renflouer le trésor public et de repenser la forte dépendance aux industries extractives. Les citoyens veulent une gestion transparente des bénéfices avec des fonds dédiés au développement et non à encourager la corruption qui gangrène l’administration. Les observateurs craignent que les richesses du gaz ne profitent qu’aux élites politiques et économiques. Autrement dit pour la Mauritanie et le Sénégal vaincre la malédiction des ressources naturelles.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 23 mai 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page