Etats-Unis – Les antiracistes au rapport / Par Tijane BAL

Le 1er mars dernier, D.Trump signait une ordonnance faisant de l’anglais LA langue officielle des Etats-Unis. Au nom de l’unité nationale ou National Cohesion ! Une première. La « faute » au péril espagnol et à l’obsession du « Grand remplacement » chère à tous les chauvinistes. Soyons justes, dans sa grande mansuétude, Trump autorise néanmoins les agences fédérales à délivrer des services autres qu’en anglais.

Pour mémoire, il y a peu, un allié de Trump, le général Michael Flynn, ancien patron du renseignement militaire (DIA), suggérait « une » seule religion aux USA : la judéo-chrétienne. Exit donc l’islam notamment. De quoi lui suggérer la lecture du dernier essai de l’historienne Sophie Bessis : la civilisation judéo-chrétienne : anatomie d’une imposture.

Dès sa prise de fonctions le 20 janvier, Trump a sonné la charge contre trois lettres : Diversity, Equity et Inclusion. Des mots traqués dans les faits et discours des agents de l’Etat. Toute suspicion d’antiracisme est rédhibitoire. You’re fired, dirait un certain Donald Trump, alors animateur d’une émission de téléréalité the Apprentice.

L’armée, symbole de l’inclusion, est une cible de choix. Son patron, le général noir, Charles Q. Brown, qu’il avait pourtant nommé au poste de patron de l’US Air Force, est viré sans ménagement par Trump. Et ce n’est là qu’un exemple. Les revendications d’égalité sont repeintes, par une inversion fréquente de stigmate, en « divisive language ». Trump dixit.

Les anti-discriminations, les militants de la diversité et de l’inclusion deviennent, par une aberrante triangulation, des ennemis de l’unité nationale par un homme qui avait trouvé des qualités aux militants du KKK, a gracié des Proud boys qui se distinguèrent dans l’assaut du Capitole. En d’autres circonstances, il leur avait recommandé : stand back stand by (En retrait, prêts). Quelqu’un a fait observer que les Etats-Unis, pays divisés, avaient pour 1ère lettre de leur nom U.Comme united ! Et à présent comme président »fédérateur » Donald John Trump.

 

 

 

Tijane BAL pour Kassataya.com

 

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page