Mauritanie : le visa électronique, un casse-tête pour la diaspora européenne et américaine 

Cinq mois après l’entrée en vigueur du visa électronique, les observateurs pointent des refus de visas liés officiellement par des critères de sécurité et de faisabilité. 

 

Derrière cette mesure de contrôle des frontières et de lutte contre l’immigration illégale en Mauritanie c’est la diaspora qui en paie plus les frais. Les refus semblent se multiplier et les problèmes techniques ne sont pas en reste. Les critères d’éligibilité pour le visa électronique apparaissent comme un parcours de combattant. En mettant en première ligne la sécurité et la faisabilité, les autorités de Nouakchott passent au filtre surtout pour les demandeurs de la diaspora, anciens réfugiés ou naturalisés français. Il s’agit de cas relevant de discrimination de négro-africains.

Par ailleurs les observateurs pointent le délai de traitement d’un e-Visa qui varie en fonction du service utilisé et du type de visa demandé dont le plus court est 48 heures. Après cinq mois d’entrée en vigueur, la demande qui se fait exclusivement en ligne sur le site officiel du gouvernement laisse apparaître une saturation gênante pour les cas urgents.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 22 mai 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page