Mauritanie : Nouakchott, capitale de médicaments psychotropes 

La révélation de dizaines de milliers de sachets de psychotropes saisis à Nouakchott, inquiète les observateurs qui pointent la nécessité d’une meilleure régulation du secteur pharmaceutique en Mauritanie. 

Le démantèlement d’un réseau qui a pignon sur rue à Nouakchott depuis au moins une décennie après une enquête, implique au moins une cinquantaine de trafiquants dont la majorité sont des étrangers. Des entrepôts illégaux de médicaments psychotropes viennent d’être démantelés, révélant une organisation parallèle de distribution de substances non homologuées, incluant des hallucinogènes et neurotoxiques.

Ce trafic relance le marché des médicaments marqué par une grande anarchie, avec des pharmacies et dépôts pharmaceutiques mal réglementés. Beaucoup d’officines fonctionnent sans pharmacien responsable, et les circuits d’approvisionnement légaux sont souvent ignorés. En plus des psychotropes, ces réseaux distribuent des médicaments contrefaits et périmés, mettant en danger la santé publique. Ils sont aussi impliqués dans la falsification de monnaies étrangères. Les Mauritaniens sont en danger. La drogue à gogo, les médicaments psychotropes à gogo, l’alcool à gogo et des clandestins à gogo.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 mai 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page