Mauritanie : le contrôle antidrogue des pèlerins à Djeddah dans le collimateur des observateurs 

Après le contrôle des chiens policiers des pèlerins mauritaniens à Médine, c’est au tour de Djeddah de faire face à la deuxième vague. C’est la première fois que les Mauritaniens sont confrontés à ce genre de contrôle pour accomplir le cinquième pilier de l’islam.   

Ce durcissement des mesures sécuritaires saoudiennes intervient dans un contexte de démantèlement de réseaux de trafic de stupéfiants à Nouakchott. Ces opérations sécuritaires d’une ampleur sans précédent font peur à tous les pays et en particulier l’Arabie saoudite qui fait face aux millions de pèlerins du monde musulman.

Ainsi les pèlerins mauritaniens en font les frais résultants de l’affichage médiatique qui a entouré les saisies colossales de drogue ces dernières semaines. Et ce contrôle strict des Saoudiens dans les lieux saints affecte bien entendu tout le monde. Cela pourrait influencer d’autres pays notamment de la sous-région. Ces évolutions montrent une volonté constante d’améliorer la sécurité et l’organisation du pèlerinage.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 20 mai 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page