
La fonction publique mauritanienne a recruté 20 400 personnes durant le premier quinquennat de Ould Ghazouani. Une année après sa réélection, ce chiffre inquiète les observateurs qui pointent une fonction publique pléthorique et budgétivore.
Ce recrutement massif traduit une mauvaise gouvernance de Ould Ghazouani des finances publiques de 2019 à 2024. Un premier mandat sans boussole et qui traduit mal du sang neuf dans la fonction publique surtout avec un héritage d’une décennie de gabegie et de corruption de son prédécesseur. Désormais l’entrée dans la fonction publique se fait uniquement par concours. Des mesures qui ont permis le plus grand recrutement de l’histoire avec20 400 fonctionnaires.
Cette fonction publique pléthorique laisse planer de nombreux fonctionnaires accusés de laxisme, d’absentéisme et de manque de formation continue. Certains occupent des postes sans qualifications adéquates, ce qui pèse lourdement sur les finances publiques. C’est la transparence et l’équité dans les concours qui est pointée du doigt. La discrimination fait place à la compétence. Les critères de recrutement dans la fonction publique n’ont pas changé en 2024. Le critère tribal étant le plus important. Les observateurs s’attendent au parachèvement de l’arabisation dans la fonction publique d’ici 2029.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com