
Vanity Fair – L’Élysée s’est décidée à réagir tant la rumeur prenait de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Depuis vendredi et le voyage sous les yeux des caméras d’Emmanuel Macron en Ukraine, une photo fait parler les réseaux sociaux : en réunion avec le chancelier allemand et le premier ministre britannique dans un train de nuit direction Kiev, le président français a posé un mouchoir en papier sur la table… mais certains internautes y ont plutôt vu un sachet de cocaïne.
Dans un court clip filmé à bord, on voit Emmanuel Macron toucher un mouchoir. La séquence a été ralentie, zoomée, interprétée par certains internautes, l’accusant de détenir un sachet de cocaïne. Juste à côté, un objet en forme longue et fine présentée comme une « cuillère à cocaïne », est saisi par Friedrich Merz, le chancelier allemand.
« Quand l’unité européenne dérange, la désinformation va jusqu’à faire passer un simple mouchoir pour de la drogue », a répondu la présidence de la République dimanche soir en publiant une photo du mouchoir usagé en question.
« Cette fausse information est propagée par les ennemis de la France, à l’extérieur comme à l’intérieur, a assuré l’Élysée. Vigilance face aux manipulations. » La présidence française soupçonne notamment une campagne de désinformation menées par les réseaux d’influence russes et leurs nombreux soutiens habituels.