
Il fallait au moins un pape pour redorer le blason des États-Unis tant terni par les trumperies. Pour une surprise, c’est une surprise. « On » attendait un retour de la papauté au bercail européen et plus spécifiquement italien.
Le pape François avait beau être d’origine italienne, il était davantage perçu comme un sud-américain. Eh bien, la papauté restera en Amérique passant du Sud au nord. Et quel nord! Dans un contexte particulier.
La dernière personnalité rencontrée par le pape François est américaine puisque c’est l’ultraréac VP de Trump, JD Vance, un catholique converti et intolérant. Il avait reproché, on s’en souvient, à Kamala Harris de ne pas avoir d’enfants. Comme Trump, il n’avait pas apprécié que dans une église de Washington, leur soit rappelé le message de l’évangile.
Les hommes politiques US de 1er plan ne sont pas en général catholiques. Biden serait le second président catholique américain après Kennedy (à vérifier). Il y a l’énigme Trump, soutenu par les évangélistes malgré une vie de bâton de chaise. Le pape Léon XIV offrira, en contrepoint du Donald, un autre visage, plus avenant,de l’Amérique qui en avait bien besoin. So May god bless USA.
Tijane BAL pour Kassataya.com