Léon XIV : le nouveau pape est américain

“Habemus papam.” Jeudi 8 mai en début de soirée, le nom du successeur de François a été révélé, à l’issue du quatrième tour de scrutin d’un conclave commencé la veille. Il s’agit de Robert Francis Prevost, cardinal originaire des États-Unis et qui possède aussi la nationalité péruvienne. Il prend le nom de Léon XIV.

Courrier international  – Le 267e pape de l’histoire s’appelle Léon XIV. Il s’agit de Robert Francis Prevost, cardinal originaire de Chicago aux États-Unis. C’est le “premier pape américain”, titre le New York Times.

Le souverain pontife, “aux origines italiennes, françaises et espagnoles” selon La Repubblica, est apparu au balcon de la loggia de la basilique Saint-Pierre ce 8 mai peu avant 19 h 30. Ses premiers mots : “Que la paix soit avec vous tous”, prononcés en italien.

S’il est américain, le cardinal Prevost, 69 ans, est vu comme un homme d’Église “qui dépasse les frontières”, assure le New York Times : “Il a servi pendant une vingtaine d’années au Pérou, où il est devenu évêque et dont il a acquis la nationalité.”

Membre de l’ordre de Saint-Augustin, “il ressemble au pape François pour son engagement envers les pauvres et les migrants”, poursuit le quotidien américain.

C’est au quatrième tour de scrutin que les 133 cardinaux électeurs ont trouvé le successeur de François, précise La Repubblica dans son direct : jeudi 8 mai, “à 18 h 08, la fumée blanche est apparue”, accueillie par une ovation sur la place Saint-Pierre de Rome, ou les fidèles ont afflué en nombre.

À 19 h 13, prononçant la célèbre formule en latin “habemus papam”, le cardinal français Dominique Mamberti a révélé son nom. À cet instant, quelque 100 000 personnes attendaient sur la place Saint-Pierre, selon la presse italienne.

La réunion en conclave des cardinaux électeurs avait débuté mercredi 7 mai au soir. Ils s’étaient isolés dans la cité du Vatican pour trouver le successeur de François, décédé le 21 avril à l’âge de 88 ans. Léon XIV a obtenu une majorité des deux tiers, soit un minimum de 89 voix.

“Un conclave rapide”

“Ce fut un conclave rapide, comme celui qui a débouché sur la désignation de Benoît XVI en 2005 avec quatre votes, un peu moins long qu’en 2013 quand François avait été élu après cinq votes”, affirme le quotidien espagnol El País, également dans son direct. “Il avait en revanche fallu huit tours et trois jours pour élire [Jean-Paul II], lors du conclave d’octobre 1978 – après le décès soudain de Jean-Paul Ier, élu lui en août de la même année”, note Le Temps.

Ce 8 mai, à 11 h 50, comme la veille à 19 h 06, une fumée noire s’était échappée de la cheminée du Vatican. Le quatrième tour du scrutin – le premier a eu lieu le premier jour du conclave, le 7 mai, les deux suivants dans la matinée du 8 mai – aura donc été le bon.

 

 

 

 

Source : Courrier international (France)

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page