
– Une mère sud-africaine a été reconnue coupable vendredi 2 mai par la justice de son pays de traite d’êtres humains et d’enlèvement pour avoir « vendu » sa fille de 6 ans, dans une affaire qui a suscité l’indignation nationale.
Plusieurs témoins ont déclaré au cours du procès, qui a duré deux mois, que Racquel « Kelly » Smith leur aurait révélé avoir « vendu » sa fille Joshlin en février 2024, affirmant notamment avoir reçu 20 000 rands (quelque 1 000 euros).
Le juge Nathan Erasmus a déclaré que les témoignages de trente-cinq témoins de l’accusation l’avaient conduit à déclarer Mme Smith, 35 ans, et ses deux coaccusés – un petit ami et un ami commun – coupables de traite d’êtres humains et d’enlèvement. « Il est évident qu’il y a eu des paiements ou, du moins, des promesses de paiements », a-t-il déclaré, accusant Mme Smith de considérer sa fille, âgée de 6 ans lors de sa disparition, comme une « marchandise ».
A un guérisseur traditionnel
Le procès s’est tenu dans une salle communautaire de la petite ville de pêcheurs de Saldanha Bay, à environ 135 kilomètres au nord du Cap, où l’affaire a suscité l’indignation. Des foules s’étaient rassemblées à l’extérieur, scandant « Nous voulons le retour de Joshlin », et le verdict a été accueilli par une salve d’applaudissements. De nombreux habitants avaient participé avec la police aux recherches pour retrouver l’enfant dans leur quartier défavorisé.
Le juge a ajourné l’audience pour le prononcé de la peine, qui pourrait aller jusqu’à la réclusion à perpétuité. Mme Smith a d’abord suscité la sympathie après la disparition de sa fille. Des photos montrant les yeux verts de Joshlin, son large sourire et ses couettes brunes ont inondé les médias.
Source :
avec – (Le 02 mai 2025)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com