RCI : Tidjane Thiam « n’est pas apatride » (magistrat)

Agence de Presse Africaine – Le magistrat hors hiérarchie, Augustin Kouamé Yao, directeur des Affaires civiles et pénales au ministère ivoirien de la Justice et des Droits de l’Homme a apporté, ce lundi 28 avril 2025, des éclairages sur le contentieux relatif à la nationalité de Tidjane Thiam, radié de la liste électorale ivoirienne, et qui n’est « pas apatride ».

« Il faut situer dans le temps la logique de cette radiation (sur la liste électorale). Le juge dit qu’au moment où M. Thiam s’inscrivait sur la liste électorale (en 2022), il n’avait pas la qualité d’Ivoirien », a précisé M. Augustin Kouamé Yao, face à la presse.

La qualité de sa nationalité « s’apprécie au moment de l’inscription sur le listing électoral. Au moment où il s’inscrivait, il n’avait pas encore renoncé à son allégeance à l’Etat français. Voilà, ce que dit le juge » dans son délibéré, a souligné M. Augustin Kouamé Yao.

Sur la question de la preuve de l’acte de naissance du père de Tidjane Thiam qui serait Français, M. Augustin Kouamé a dit que le document présenté au procès n’était pas lisible, et qu’en matière civile, « il appartient à celui qui est dans un procès d’apporter les preuves au soutien de ses moyens ».

Sur l’affaire de sa perte de la nationalité ivoirienne, il a relevé l’article 48 du Code de la nationalité selon lequel « perd la nationalité ivoirienne, l’Ivoirien majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère, ou qui déclare reconnaître une telle nationalité ».

Il a rappelé que le père de Tidjane Thiam est né au Sénégal, le 5 août 1926, et a ensuite acquis la nationalité ivoirienne, cependant sa mère, elle, est ivoirienne d’origine. De ce fait, Tidjane Thiam est né de père et de mère ivoirienne.

Tidjane Thiam a, toutefois, acquis la nationalité française en 1987. « Ici, la perte de la nationalité est automatique. Et ce, depuis le décret de naturalisation à la nationalité française », a insinué le directeur des Affaires civiles et pénales.

Le 19 mars 2025, l’ex-CEO de Crédit Suisse, Tidjane Thiam s’est libéré de son allégeance à la République française. Il a recouvré « automatiquement » la nationalité ivoirienne du fait qu’il a été Ivoirien par filiation, a expliqué le magistrat hors hiérarchie, Augustin Yao.

Par conséquent, M. Tidjane Thiam « n’est pas apatride », car « sa naturalisation ne remet pas en cause sa filiation ». Donc, il n’a pas besoin d’un décret de réintégration pour être Ivoirien, a fait remarquer M. Augustin Kouamé Yao, lors de la conférence de presse.

Il a rappelé le cas Tioté Soualio, qui avait acquis la nationalité française, et qui a été recalé lors des élections législatives par le Conseil constitutionnel, d’alors, présidé par l’éminent professeur feu Francis Wodié, agrégé en droit constitutionnel.

Tidjane Thiam, le président du PDCI (opposition) a été désigné comme candidat du parti pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. La juge a ordonné sa radiation de la liste électorale du fait que lors de son inscription, il avait perdu sa nationalité ivoirienne.

 

 

 

 

 

Source : Agence de Presse Africaine (APA) – Le 28 avril 2028

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page