Presse/Afrique de l’ouest : dissolutions, dénonciations et affaires judiciaires au menu

Agence de Presse Africaine – Alors que la junte malienne envisage de réduire drastiquement le nombre de partis politiques, la radiation de Tidjane Thiam ravive les tensions politiques en Côte d’Ivoire, pendant que des figures de l’ancien régime au Sénégal sont poursuivies pour corruption, a constaté APA lundi dans la presse ouest-africaine.

Au Mali, une centaine de partis politiques « craignent leur dissolution », selon Jeune Afrique. Des concertations encadrées par les autorités se tiennent depuis deux semaines pour élaborer une charte des partis. Parmi les propositions évoquées figure la dissolution des partis existants pour n’en conserver qu’une poignée, favorables à la junte, précise le magazine panafricain.

L’Aube estime qu’il est « l’heure de la remise en cause » pour les partis et regroupements politiques au Mali. Derrière les arguments techniques de rationalisation et de stabilité se dessine, selon le journal, une incapacité chronique des acteurs politiques et d’une partie de la société civile à reconnaître leur part de responsabilité dans les échecs politiques du pays (1992–2023). Cette absence d’autocritique sincère compromet, selon le journal, toute tentative de réconciliation durable et freine l’émergence d’un renouveau démocratique basé sur une participation citoyenne accrue.

Poursuivant sa critique, L’Aube souligne que « les politiciens ne s’intéressent qu’à la politique… et l’avenir du pays peut attendre ». Depuis l’annonce des consultations avec les Forces vives de la Nation et les Maliens de l’étranger pour réviser la Charte des partis, les formations politiques — longtemps absentes du débat national — se sont manifestées pour rejeter le processus, menaçant même les autorités de la transition.

Au Niger voisin, Jeune Afrique rapporte la mort de douze soldats lors d’une attaque jihadiste survenue vendredi dans l’ouest du pays, près de la frontière malienne. L’armée a indiqué que les soldats, membres de l’opération antiterroriste Almahaou, ont été tués par des « éléments terroristes dissimulés dans des campements de civils » à une dizaine de kilomètres au nord de Sakoira, dans la région de Tillabéri.

En Côte d’Ivoire, Abidjan.net fait état de tensions autour de la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) appelle ses militants à attendre « le signal » avant toute mobilisation. Selon un communiqué, cette décision judiciaire est jugée « incompréhensible et ubuesque », et a suscité une mobilisation nationale et internationale des structures affiliées au parti. L’ancien président Laurent Gbagbo a exprimé son soutien à Thiam en affirmant : « Nous ne faisons pas de troc avec notre soutien. Nous les soutenons et nous voulons que ce parti, qui existe depuis ma naissance, existe encore après ma mort ».

Au Sénégal, L’Observateur indique que Amadou Sall, fils de l’ancien président de la République, est convoqué le 7 mai par le parquet financier dans une affaire de « transactions suspectes de 10 milliards de francs CFA ». Le journal révèle aussi les détails d’une enquête visant l’ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, poursuivi devant la Haute cour de justice pour corruption liée à la construction de centres pour l’enfance et de surveillance électronique. Le journal L’AS évoque un « parfum de règlement de comptes » derrière les poursuites visant Fall et Mansour Faye, un autre ancien ministre du régime précédent.

De son côté, Sud Quotidien revient sur une réunion de la coalition Diomaye Président, ayant porté Bassirou Diomaye Faye au pouvoir. Aïda Mbodj, l’une de ses figures de proue, a accusé l’opposition de se livrer à la « médisance, la calomnie et la désinformation ». Le directeur du Port autonome de Dakar, Waly Diouf Bodiang, a déclaré que la véritable reddition des comptes commencerait avec la dissolution de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), qu’il qualifie de « siège de l’enrichissement illicite ».

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page