Mauritanie – Appel des députés à l’interdiction de l’application TikTok

Le CalamePlusieurs députés mauritaniens ont adressé une lettre ouverte au ministre de la Transformation Numérique, de l’Innovation et de la Modernisation de l’Administration (MTNIMA), réclamant l’interdiction de l’application TikTok sur l’ensemble du territoire national.

Dans leur correspondance, les élus décrivent la plateforme comme une « menace directe » pour les valeurs religieuses, morales et sociales du pays. Ils dénoncent également un « marché ouvert aux fonds suspects » qu’ils attribuent au modèle économique de l’application.

Les parlementaires saluent toutefois les efforts entrepris par le ministère dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de transformation numérique, ainsi que ses actions contre ce qu’ils qualifient de « campagne athée numérique » relayée, selon eux, par divers contenus diffusés sur TikTok. Mais ils jugent ces efforts insuffisants face à l’ampleur du phénomène, appelant à des mesures plus fermes, notamment l’interdiction totale de la plateforme en Mauritanie.

Les signataires affirment que les vidéos circulant sur TikTok encouragent «l’obscénité et l’immoralité. […] Plus de 1,24 million de Mauritaniens âgés de plus de 18 ans utilisent déjà l’application ». Un chiffre qu’ils considèrent alarmant, en raison de la prolifération de contenus jugés dépravés et de la propagation de rumeurs masquées sous forme de « tendances ».

La lettre pointe également le rôle économique de l’application, accusée de permettre à certains utilisateurs de générer des revenus à partir de contenus obscènes, sans contrôle sur la provenance des fonds. Une situation perçue comme une menace à la fois culturelle et économique. Et de conclure en rappelant que « plus de 16 pays ont déjà interdit TikTok » et en appelant la Mauritanie à suivre leur exemple, afin de « préserver la paix morale et sociale ».

Dans la deuxième semaine du mois de ce mois d’Avril, le MTNIMA avait annoncé avoir « contrecarré une campagne numérique athée » et recommandait d’encadrer « les défenseurs des fondements sacrés de l’islam ». Selon sa Cellule de modération de contenu et de la lutte contre la cybercriminalité, cette campagne bien coordonnée cherche à « propager des idées athées sur les réseaux sociaux ». La riposte du MTNMA a visé plusieurs comptes qui menaient des activités ciblées contre les valeurs religieuses de la société mauritanienne.

« Ces campagnes sont menées par des individus identifiés, utilisant parfois de faux noms ou des comptes de secours pour contourner les restrictions. », avait fait remarquer le rapport du MTNIMA, « Leurs contenus s’adressent particulièrement aux jeunes, avec un discours attractif mais en contradiction directe avec l’identité islamique du pays. »

 

 

 

Source : Le Calame (Mauritanie) – Le 27 avril 2025

 

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page