
L’inquiétude règne dans le village de Bleghorbane dans le district de R’Kiz où près de 85 personnes sont victimes cette semaine d’intoxication alimentaire dont 18 graves.
C’est la consommation de lait qui pourrait être à l’origine de cette intoxication. Les causes peuvent inclure la contamination bactérienne, le stockage inadéquat ou la consommation de lait périmé. C’est la consommation de lait acheté auprès d’un vendeur local qui est pointée du doigt par les observateurs. L’absence de mesures préventives comme le simple contrôle des produits alimentaires n’est pas étrangère à cet empoisonnement sans oublier le respect des normes sanitaires, le traitement thermique du lait et l’achat auprès de sources fiables.
Plus de 85 personnes viennent de faire ainsi les frais de cette négligence. Dans un pays où règnent tous les trafics, cette intoxication alimentaire devient banale. Cette affaire de santé publique relance la sécurité alimentaire. La Mauritanie fait face à des contraintes agricoles dues à des ressources naturelles limitées et à des conditions climatiques difficiles. Une grande partie des produits laitiers consommés en Mauritanie provient de l’importation, ce qui réduit la compétitivité du lait.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com