Mauritanie : la recrudescence du trafic de médicaments aux frontières menace la santé publique 

La saisie d’importantes quantités de médicaments contre les maladies chroniques notamment à Gouraye non loin de Sélibaby inquiète les observateurs qui pointent une recrudescence à partir de cette année aux postes de frontières et l’aéroport international de Nouakchott. 

Ce n’est pas la première fois que les douanes saisissent de quantités aussi importantes de médicaments illégaux. Les observateurs rappellent qu’en février dernier, une cargaison de médicaments illégaux a été interceptée près de Sélibabi, dans la wilaya du Guidimakha. Et en décembre 2024, des conteneurs réfrigérés ont été introduits pour le transport des médicaments. Cependant, cette mesure a été critiquée comme une solution superficielle, car les médicaments de qualité douteuse continuent d’inonder le marché à travers des circuits informels.

Cette recrudescence du trafic de médicaments périmés est souvent liée à des réseaux organisés. Les frontières poreuses et la corruption compliquent les efforts de lutte contre ce phénomène.

Ces cas illustrent l’ampleur du problème et les risques sur la santé publique déjà fragilisée par des réformes qui peinent à se mettre en route.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page