Mauritanie : la discrimination dans les établissements publiques est un secret de polichinelle 

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) en Mauritanie est un des meilleurs exemples d’établissement public où la discrimination des postes de responsabilité est criante. 

Censée garantir l’accès aux soins pour tous, la CNAM s’apparente comme une institution étatique presque à part avec des inégalités criantes. Une seule communauté occupe les postes de cadre et de commandement. Depuis des années les promotions se suivent et se ressemblent.

Les observateurs ne sont dupes au niveau du recrutement monocolore exacerbé depuis 2019.Cette volonté de blanchir les grands établissements publics s’inscrit dans une logique d’influence et de préservation du cercle des décideurs censé de gérer l’argent public. Ce qui explique l’exclusion des autres composantes nationales à la tête des départements de la CNAM. Ce cas qui n’est isolé ressemble fort à un racisme d’Etat très visible de Ould Taya à Ould Ghazouani.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 24 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page