Mauritanie : le parlement instrumentalise la gestion des migrants et l’accueil des réfugiés 

En lançant cette semaine à l’Assemblée nationale, le groupe parlementaire sur les questions de l’immigration et des réfugiés, les députés de la majorité s’inscrivent dans la démarche d’apporter leur soutien aux expulsions massives de migrants subsahariens et la gestion de l’afflux des réfugiés dans le pays. 

Ce tapage médiatique du parlement est une réponse politique dans le cadre du projet ”Appui du parlement” en partenariat avec le PNUD. Cette opportunité des députés de la majorité s’inscrit dans une démarche de soutien à la politique migratoire et l’accueil des réfugiés notamment maliens à la frontière dans le camp Mberra dans le Hodh Chargui.

A lire aussi : Une équipe parlementaire catégorique : la Mauritanie a fait face à l’afflux de migrants « avec humanisme »

Tous les moyens sont bons pour donner une meilleure image du pays après des expulsions massives de subsahariens qui se poursuivent dans des conditions difficiles de détention à Nouakchott. La création de ce groupe parlementaire est considérée comme un affichage médiatique et une volonté d’une politique musclée de l’immigration. La majorité instrumentalise ainsi la gestion des migrants subsahariens face à la montée de contestation des Etats sahéliens concernés. Le parlement est en train de jouer sa partition.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 18 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page