L’envoyé spécial de Trump compare l’Élysée à Mar-a-Lago et tout le monde est gêné

Steve Witkoff, envoyé spécial pour le Moyen-Orient de Donald Trump, également en charge du dossier ukrainien, a comparé la résidence floridienne du président américain à l'Élysée.

Vanity Fair   – On savait que Donald Trump était entouré d’une cour de flagorneurs, toujours là pour dresser des louanges au tout puissant président américain. Mais dans le genre, Steve Witkoff a fait très fort. L’envoyé spécial pour le Moyen-Orient de Donald Trump, également en charge du dossier ukrainien désormais, mériterait presque le titre courtisan en chef, après une singulière remarque formulée en introduction d’une réunion à l’Élysée, où il rencontrait notamment Emmanuel Bonne, le conseiller diplomatique d’Emmanuel Macron.

Steve Witkoff s’est permis de comparer l’Élysée… à Mar-a-Lago, la résidence floridienne de Donald Trump. Après avoir regardé le plafond, il a déclaré : « Oh ça ressemble à la résidence du président, Mar-a-Lago en Floride. Il a tout pensé lui-même, c’est un architecte. » Les conseillers entourant l’émissaire américain étaient hilares.

Emmanuel Bonne, lui, a préféré demeurer impassible comme tout bon diplomate et dévier le sujet : « Mais vous êtes déjà venu. Vous étiez là pour la cérémonie de réouverture de Notre-Dame. »

 

Salons baroques

Difficile de comparer l’Élysée avec la résidence de Donald Trump. Il suffit d’abord de s’intéresser aux dates de construction. Le palais présidentielle français est plus vieux que les États-Unis, puisqu’il a été construit entre 1718 et 1722 alors que le pays de l’oncle Sam va fêter les 250 ans de son indépendance l’année prochaine. Mar-a-Lago a ouvert en 1927 après quatre ans de travaux, soit deux siècles plus tard.

La différence est surtout frappante aux yeux : d’extérieur, un symbole d’architecture classique, de l’autre, une adaptation du style hispano-mauresque, populaire dans les villas de la Méditerranée. À l’intérieur, le style utilisé par la femme d’affaires Marjorie Merriweather Post qui a fait construire Mar-a-Lago tend à ressembler aux palais européens comme on peut le voir sur le site de la résidence trumpienne. On trouve par exemple des salons baroques qu’on peut voir en Europe de l’Est ou une salle de balle scintillante d’or. Mais sans le cachet des constructions européennes du XVIIIe siècle, et surtout dans un style très très chargé. Alors Steve Witkoff voulait-il seulement comparer les dorures de Mar-a-Lago à celles de l’Élysée ? Voulait-il faire plaisir à son patron en comparant l’une de ses résidences à un joyau d’architecture européenne ?

Lire la suite

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page