Mauritanie : un pacte de la santé ne suffit pas pour améliorer le système

Un pacte de la santé en Mauritanie, comme celui signé récemment avec l’UE pour la période 2025-2027, vise à améliorer le système de santé du pays.  

Mais les observateurs s’interrogent sur cette vision de Ould Ghazouani qui laisse planer un secteur de la santé souffrant d’une absence de justice sociale et de la vie décente. Le premier pilier du pacte de la santé axé sur la réduction de la mortalité maternelle et infantile est un défi majeur dans un pays qui manque de sage-femmes pour surveiller la santé des femmes enceintes et celle de leur bébé. Et également de médecins spécialisés en obstétrique.

Ce pacte avec l’UE ne suffit pas pour bousculer un secteur dont la politique de recrutement et de formation est basée sur la tribu et la discrimination dans les concours de la fonction publique. L’amélioration de l’accès aux soins pour tous les Mauritaniens passe par la mise en place de meilleures pratiques dans tous les domaines en particulier dans la construction et l’équipement des centres de santé dans les zones rurales éloignées pour réduire les disparités géographiques.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 16 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page