Mauritanie : les saisies spectaculaires de drogue depuis 2019 ne suffisent pas pour une bonne gouvernance contre la corruption 

Le rythme des saisies de drogue depuis 2019 s’est accentué en 2023 avec la saisie record de 2 tonnes 3 de cocaïne. Et depuis cette date, la douane en synergie avec la police et la gendarmerie annonce régulièrement d’autres saisies qui mettent en lumière des réseaux complexes opérant dans la région du Sahel, souvent liés au blanchiment d’argent. 

Face à ces saisies spectaculaires de drogue, le gouvernement de Ould Diay est confronté concomitamment à une consommation accrue des drogues dures par 15 pour cent jeunes qui représentent plus de la moitié de la population mauritanienne. C’est la catégorie sociale la plus vulnérable aux narcotrafiquants. Plus de 2 tonnes 3 saisies en 2023. Et d’année en année, le trafic de stupéfiants est considérable avec presque chaque semaine des saisies de kilogrammes de cocaïne à Nouakchott et à Nouadhibou et à Boghé, à Sélibaby et à Rosso. Presque aucune ville n’est épargnée.

Les Mauritaniens ont l’impression que les autorités de Nouakchott ferment les yeux sur les réseaux de trafiquants malgré des démantèlements considérés par les observateurs comme la partie émergée de l’iceberg. Ces saisies importantes montrent une volonté de lutte contre la corruption mais ne suffisent pas à combattre les trafiquants dont certains proches du régime sont accusés d’être impliqués dans la protection des trafiquants.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 15 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page