
Le gouvernement de Ould Diay ne fait pas mieux en 2024. Chaque conseil des ministres et réunions interministérielles sont suivis de nouvelles annonces sur la tolérance zéro ou d’autres décisions qui font assez souvent fi aux décisions précédentes.
C’est l’exécution du programme prioritaire de Ould Ghazouani d’ici 2029 qui est pointé du doigt par les observateurs. Au cœur des annonces, le programme d’urgence pour la modernisation de Nouakchott et celui du développement local. Plus de 5 milliards d’ouguiyas sont consacrés à l’amélioration de infrastructures routières, la santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’électricité, et l’environnement.
Ces défis majeurs se traduisent par des annonces constantes des ministres concernés sur le terrain pour mettre en garde les partenaires privés qui ne respecteraient pas leur engagement avec l’Etat. Cette tolérance zéro initiée par Ould Ghazouani est amplifiée par le premier ministre qui rappelle cette semaine aux walis de suivre scrupuleusement le programme du développement local. C’est un effet d’annonce après la réunion de Ould Ghazouani avec les mêmes walis à Nouakchott. Les collectivités locales manquent souvent de leadership reconnu. Les communes disposent de ressources limitées, ce qui entrave leur capacité à mener des politiques de développement efficaces. C’est le suivi des réformes qui fait défaut depuis 2019.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com