Mauritanie : le trafic de documents officiels, bouc émissaire du trafic des migrants  

L’arrestation cette fin de semaine à Kaédi de cinq étrangers en possession de documents officiels soupçonnés frauduleux s’inscrivent dans une vaste opération de contrôle des étrangers.  

Dans un contexte d’expulsions massives des migrants sur l’ensemble du territoire mauritanien, cette opération de contrôle des étrangers notamment subsahariens, est considérée comme un affichage médiatique qui ressemble fort à une camp agne musclée contre l’immigration illégale. Les soupçons de trafic de documents officiels par cinq étrangers au cœur de la capitale du Gorgol constituent la partie émergée de la nouvelle politique africaine de l’immigration de la Mauritanie.

Cette affaire de faux documents est révélatrice de dysfonctionnements administratifs même au plus haut niveau de l’administration. Derrière cette faille se cache un réseau de trafic de migrants dont une partie vient d’être démantelé. Tous les responsables impliqués sont des complices et par conséquent ils doivent répondre devant la justice . Ces révélations relancent le débat sur la nécessité de réformes administratives et de stratégies efficaces pour lutter contre la corruption et les pratiques frauduleuses.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 14 avril 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page