
Saharamedias – L’Association des magistrats professionnels mauritaniens a estimé que la mutation du procureur de la République de l’Adrar, le juge Wejaha Ali, n’est pas conforme « au régime juridique en vigueur, aux principes généraux consacrés par la constitution et aux orientations générales contenues dans le document national sur la réforme judiciaire ».
L’Association a annoncé, dans un communiqué publié samedi, sa solidarité avec le juge Wajha Ali, qui est membre de son bureau exécutif. dans un communiqué publié , exprimant sa solidarité avec le juge Wajha Ali, membre de son bureau exécutif, le qualifiant de « juge compétent » et exprimant sa disposition « à chercher à faire face à tout comportement susceptible d’affecter l’indépendance et l’impartialité du juge, selon les voies légitimes prévues par les textes constitutionnels, législatifs et réglementaires », selon le communiqué.
L’association a ajouté qu’elle avait décidé de publier cette déclaration après avoir contacté le juge muté, car « il s’est avéré qu’il ne faisait pas l’objet d’une inspection judiciaire, qu’il n’avait pas demandé le transfert et qu’il n’en avait pas été officiellement informé jusqu’à la rédaction de ces lignes ».
Le 10 avril, le ministère de la Justice a publié un mémorandum d’action qui comprenait une série de transferts dans le système judiciaire, y compris la nomination du juge Mohamed Abdel Samed Mohamed Lemine en tant que procureur de la République dans la wilaya de l’Adrar en remplacement du juge Wajha Aali.
Source : Saharamedias (Mauritanie) – Le 12 avril 2025
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com