
– L’ancien président et opposant ivoirien Laurent Gbagbo s’est dit, samedi 12 avril, déterminé à participer à la présidentielle d’octobre, malgré son inéligibilité en raison d’une condamnation pénale.
« Nous allons aller aux élections et nous allons gagner les élections », a-t-il assuré, lors d’un rassemblement à Dabou devant plusieurs milliers de militants. « Je ne peux plus accepter une commission électorale qui rampe. Mais nous allons aux élections. Ceux qui croient qu’on va » les boycotter, « allez leur dire qu’ils se trompent », a prévenu le candidat déclaré à la présidentielle du 25 octobre, mais radié de la liste électorale.
Agé de 79 ans, Laurent Gbagbo s’est vu infliger vingt ans de prison pour des faits liés à la grave crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait quelque 3 000 morts. Il a été acquitté par la justice internationale et a pu rentrer en Côte d’Ivoire, mais, faute d’amnistie du président Alassane Ouattara après sa condamnation ivoirienne, il ne peut pas être réinscrit sur la liste électorale.
« Commission électorale boiteuse »
Laurent Gbagbo avait annoncé, vendredi, la suspension de son mouvement, le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), des activités de la commission électorale, refusant de « cautionner un processus électoral qui porte déjà les stigmates de l’exclusion, de la fraude et de la manipulation ». « C’est une commission électorale boiteuse, a-t-il lancé samedi. Quand vous voyez une commission électorale qui boîte, il faut la combattre jusqu’à ce que son pied soit redressé. »
L’ancien président (2000-2011) s’est réjoui de la décision du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, principal parti d’opposition) de suspendre également sa participation à la commission électorale. Pour M. Gbagbo, « c’est bien, mais ce n’est pas suffisant ».
Source :
avec – (Le 12 avril 2025)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com