
À Selibaby, comme dans toute la région du Guidimakha mauritanien, la circulation de véhicules sans plaques d’immatriculation est un fait observable tous les jours. Ce phénomène est lié à des activités informelles pratiquées par des commerçants.
Les véhicules sans plaques d’immatriculation posent plusieurs risques, notamment pour la traçabilité en cas d’accident ou de vol, pour l’application des lois en matière de circulation et pour la sécurité des personnes et des biens.
Ces voitures ont déjà emporté plusieurs vies humaines à Goynit, Tachott, Diogountouro, Selibaby… Ils sont également impliqués dans des accidents de la route tuant des animaux à Boutanda et à Moudji.
En outre, sont-ils associés à des activités criminelles comme le trafic de drogues et autres qui prolifèrent au Guidimakha ? « Le ministère de la Santé a affirmé la saisie le 2 février 2024 au Guidimakha d’une cargaison de médicaments entrée illégalement dans le pays » (Saharamedia.net).
Le problème de voitures non immatriculées pourrait aussi être lié à des véhicules qui ont été acquis de manière non officielle ou par des circuits informels, échappant ainsi au contrôle strict des autorités. Elles devraient pourtant craindre que ces véhicules 4×4 ne soient confondus à ceux utilisés par les terroristes au Mali ; ce pays frontalier du Guidimakha étant gangrené par le terrorisme djihadiste.
Malgré tous les problèmes engendrés par la circulation de véhicules sans plaques d’immatriculation qui circulent au Guidimakha depuis plusieurs années et qui menacent la stabilité de la région, le gouverneur de la région, M. Ahmed Mohamed Mahmoud Ould Dieh n’a jamais œuvré ou n’a pu rien faire pour que ces véhicules puissent être en règle. Au passage, il a été suspendu de ses fonctions ce 8 avril 2024 suite à son laxisme dans la gestion de l’exhumation horrible du corps d’un « chrétien » par une foule fanatisée aux cimetières de Selibaby. Ould Dieh avait pourtant garanti qu’il agira rapidement pour mettre fin à cette illégalité. Des jours, des semaines et des mois sont passés depuis la fameuse promesse de cette première autorité de la région.
Le Code de la route mauritanien impose l’immatriculation des véhicules pour garantir une identification claire et faciliter la gestion du parc automobile. Les autorités locales et le ministère de l’intérieur mauritanien doivent mettre fin à la circulation de véhicules sans plaques d’immatriculation au Guidimakha et dans toute la Mauritanie en veillant de manière sincère à l’application des lois.
Ibrahima Samba DIOUM
Professeur d’économie-gestion
Académie de Paris
(Reçu à Kassataya.com le 09 avril 2025)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com