Sénégal-Mauritanie : Faye reçoit des «assurances» sur les expulsés

 Agence de Presse Africaine Le président Bassirou Diomaye Faye a abordé vendredi avec son homologue mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani, la question des expulsions de Sénégalais de Mauritanie.

Interpellé par la presse sur ce sujet sensible, le dirigeant sénégalais a déclaré avoir eu un entretien approfondi avec Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à l’issue du déjeuner offert en l’honneur des chefs d’État invités aux festivités du 4-Avril. Outre le président mauritanien, son homologue gambien Adama Barrow et le bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló étaient présents, ainsi que le vice-président nigérian, à la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal.

« J’exprime ma gratitude aux trois chefs d’État venus célébrer avec nous ce moment, y compris le président Mohamed Ould Ghazouani. Il est le seul qui, après le déjeuner, m’a accordé encore près d’une heure pour discuter de plusieurs sujets, dont la question migratoire qui était au cœur de nos échanges », a-t-il affirmé.

Le président sénégalais a souligné l’importance du partenariat stratégique entre Dakar et Nouakchott.

« Nous avons obtenu des signes positifs en termes de collaboration avec le régime mauritanien. Le président Ghazouani m’a même montré des messages où il cherchait des solutions à l’incident des expulsions d’étrangers de Nouakchott », a-t-il expliqué.

Tout en rappelant que chaque pays est souverain dans la gestion des flux migratoires et peut imposer des conditions d’accueil, Bassirou Diomaye Faye a toutefois posé des exigences claires.

« Nous n’acceptons pas l’expulsion de personnes d’autres nationalités sous prétexte qu’elles seraient sénégalaises. Il est impératif d’établir leur nationalité avant tout renvoi, et leur rapatriement doit se faire dans le respect de leur dignité et de leur intégrité », a-t-il indiqué, soulignant que son homologue mauritanien lui a donné des assurances en ce sens.

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page