
Avec les découvertes importantes de gaz, notamment dans le champ Grand Tortue Ahmeyim (GTA), partagé avec le Sénégal, la Mauritanie a une opportunité unique de transformer son économie. Cependant, cela nécessite une gestion rigoureuse et transparente des ressources pour éviter les pièges courants des économies dépendantes des hydrocarbures.
Mais la Mauritanie ne fait pas exception aux pays africains dépendants des ressources minières avec plus de 75 pour cent des exportations du fer et de l’or et du cuivre soit une manne financière pour l’Etat avoisinant près de deux milliards et demi de dollars américains.
Pour autant les observateurs s’interrogent sur la bonne gouvernance dans un contexte où la Mauritanie vient de produire ses premiers barils de gaz exportés vers l’Europe dans le cadre du grand projet Grand-Tortue Ahmeyin qu’elle partage avec le Sénégal. La corruption à différents niveaux pourrait compromettre les efforts de transparence et détourner les revenus à des fins personnelles. Cette mal gouvernance peut ralentir les réformes mises en œuvre par le gouvernement de Ould Diay et favoriser les intérêts des tribus qui gouvernent le pays.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com