
Au moment où une dizaine de députés organisent un rassemblement à l’ouverture de la session parlementaire à Nouakchott en soutien au peuple palestinien, une Palestinienne harratine militante de l’IRA Warda est placée en détention à la suite d’une plainte d’un homme d’affaires.
Si cette comparaison des observateurs n’est pas raison mais au moins elle a le mérite de pointer l’hypocrisie d’une certaine classe politique qui oublie assez souvent leurs propres palestiniens qui souffrent dans les quartiers périphériques de la capitale. Ajoutez à cela que ces palestiniens harratins et négro-africains sont victimes de discriminations et de traitement inégal de la justice depuis des décennies.
Le seul crime de Warda c’est d’être une militante de l’IRA visée par une plainte d’un homme d’affaires dont on ignore les motifs. C’est cette justice à deux vitesses qui est pointée du doigt par les observateurs, un marqueur de la gouvernance de Ould Ghazouani depuis 2019. Cette détention arbitraire par le juge est courante dès qu’il s’agit d’une affaire de plainte.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com