AU MALI, UN PASSEPORT SOUVERAINISTE… MADE IN FRANCE

Les documents censés marquer l'indépendance du Mali face à l'ancienne puissance coloniale sont produits par Idemia, une entreprise parisienne avec laquelle les autorités de Bamako nourrissent des contentieux

Seneplus – C’est bien une société française qui fabrique les nouveaux passeports « souverainistes » de l’Alliance des États du Sahel (AES). Selon Jeune Afrique, malgré les tensions diplomatiques entre Paris et Bamako, Idemia, entreprise française, continue de produire « 12.000 à 16.000 pièces mensuelles » de ces documents censés symboliser l’émancipation vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale.

L’ironie est d’autant plus frappante que cette collaboration perdure en dépit de multiples contentieux. Le magazine panafricain rappelle qu’en juin 2022, la justice malienne avait convoqué Jean-Yves Le Drian, ancien ministre français des Affaires étrangères, pour « atteinte aux biens publics » concernant l’attribution du marché à Idemia (alors Oberthur) en 2015.

Plus récemment encore, les autorités maliennes accusaient cette même société d’avoir « pris en otage » le fichier biométrique des citoyens maliens, avant d’affirmer avoir récupéré ces données grâce à de jeunes hackers. Pourtant, comme le révèle JA, le contrat avec Idemia « n’ayant pas été dénoncé, sa validité est maintenue jusqu’à son échéance prévue fin 2025. »

Lancés « en grande pompe » le 29 janvier dernier, ces passeports ne permettent toujours pas de voyager dans l’espace Schengen. D’après les informations recueillies par Jeune Afrique, ce blocage est dû au retard des autorités maliennes dans la transmission des exemplaires témoins aux chancelleries. Les spécimens n’ont été remis aux missions diplomatiques que le 10 mars.

La validation par les autorités françaises devrait être finalisée mi-avril pour le Mali, tandis que « le Niger et le Burkina Faso, les démarches n’ont pas encore été enclenchées par leur gouvernement respectif. »

Pendant ce temps, les relations diplomatiques entre Paris et Bamako restent « glaciales ». L’ambassade française fonctionne en « mode dégradé » depuis l’expulsion de son ambassadeur en 2022, et l’attribution de visas aux Maliens a drastiquement chuté.

Source : Seneplus (Sénégal) – Le 31 mars 2025

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page