
La confirmation cette semaine du gouvernement de l’attribution même provisoire de trois terrains au Trarza à des opérateurs agricoles est considérée par les observateurs comme un signal fort de l’avancement de la politique d’expropriation des terres agricoles de la vallée.
Ce projet de décret dont la source est l’ordonnance de 1983 sur la réforme foncière est une volonté politique du gouvernement de récupérer progressivement toutes les terres de la vallée non encore mises en valeur par leurs propriétaires.
Autrement dit la poursuite légale de l’expropriation des terres du Sud par l’Etat et cédées aux investisseurs nationaux et étrangers. Ce n’est pas nouveau. Cette décision du gouvernement accélère la politique d’effacement des populations négro-africaines et harratines. Ces attributions de concessions provisoires sont considérées comme une pierre de plus à l’édifice d’une agriculture exclusive. L’objectif affiché d’une sécurité alimentaire n’est que la partie émergée d’une souveraineté alimentaire en trompe-l’œil. Les Mauritaniens ne sont pas dupes. Il y a ceux qui détiennent les capitaux pour exploiter ceux qui n’en ont pas avec la bénédiction de l’Etat.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com