
Agence de Presse Africaine – Plusieurs migrants subsahariens cherchant à rejoindre l’Europe dont des Gambiens sont bloqués en Mauritanie et certains témoignages font état d’un traitement dégradant.
Face aux préoccupations grandissantes concernant la situation des migrants gambiens en République islamique de Mauritanie, le gouvernement gambien a décidé d’agir.
Dans un communiqué officiel, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et des Gambiens de l’étranger a annoncé l’envoi d’un émissaire spécial en Mauritanie afin de renforcer la protection de ses ressortissants.
Selon le document, « la Gambie suit de près l’évolution de la situation des migrants gambiens en Mauritanie avec le plus grand intérêt et la plus grande préoccupation. »
Pour répondre à ces enjeux, le président gambien Adama Barrow a mandaté son ministre des Affaires étrangères, Dr Mamadou Tangara, comme émissaire spécial auprès du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Renforcer la diplomatie et la protection des migrants
L’ambassade de Gambie à Nouakchott a reçu pour instruction « d’intensifier ses échanges avec les autorités mauritaniennes compétentes et de renforcer ses interactions avec la communauté gambienne afin d’assurer la protection et la promotion de leur bien-être. »
Dans cette dynamique, les autorités gambiennes invitent tous leurs ressortissants en Mauritanie à s’enregistrer auprès de l’ambassade pour faciliter la communication et les démarches administratives, mettant à leur disposition des numéros à contacter en cas de besoin.
Un appel au respect des lois locales
Dans son communiqué, le gouvernement gambien insiste sur l’importance de la coopération avec les autorités mauritaniennes et rappelle que « la République de Gambie et la République islamique de Mauritanie entretiennent des relations bilatérales solides et cordiales. »
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com