
Le 360.ma – Vidéo – Pour célébrer la fête de l’Aîd el-Fitr marquant la fin du mois de jeûne de Ramadan, les Maliens recourent aux tontines pour s’acheter des bœufs. Au delà de la possibilité d’acquérir de la viande à moindre coût, ces cotisations sont une tradition bien ancrée dans les mœurs.
À l’approche da la fête de l’Aîd el-Fitr, les maliens multiplient les «tontines de viande» qui consistent à se regrouper entre voisins, amis ou parents pour réunir une somme suffisante à l’achat d’un bœuf pour les célébrations de la fête marquant la fin du Ramadan.
«Les tontines de viandes favorisent une certaine cohésion, une certaine entente, ça consolide les liens sociaux entre les gens» commente Moussa Ouattara, responsable du suivi-évaluation des projets et programmes à la direction nationale du développement social et de l’économie solidaire.
Au Mali, les tontines permettent à ceux qui n’en ont pas les moyens de ne pas se sentir marginaliser et cultivent l’esprit d’entraide.
Pour Lassana Traoré, archiviste au cabinet de notaire «le regroupement des musulmans lors de la fête pour l’abattage des bœufs est une solution économique.» Selon lui, le nombre de personnes étant restreint, la quantité de viande obtenue permet de satisfaire l’exigence du sacrifice recommandé en islam. Pour lui, «dans une tontine, chaque personne contribue à hauteur de 50.000FCFA chaque année, une somme inférieure au prix d’un bélier mais qui reste avantageuse», avant d’ajouter que «cette initiative transmise de génération à génération permet de montrer aux jeunes, la voie à suivre».
Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com