
Agence Mauritanienne d’Information – S.E. le Président de la République Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a affirmé que les étudiants de l’enseignement supérieur constituent une élite importante de notre jeunesse qui est le pilier de la nation et sa force dans son développement économique, politique et social.
S’exprimant lors d’un banquet d’iftar organisé jeudi soir en l’honneur d’un groupe d’étudiants des établissements d’enseignement supérieur du pays, S.E. le Président a ajouté que la jeunesse, avec sa détermination forte, sa volonté et de ses capacités, sera en mesure de triompher et de réussir à surmonter les diverses difficultés et les défis qui peuvent se dresser sur son chemin.
Il a déclaré que la maîtrise de la science, du travail, de la recherche et de l’innovation sont des facteurs déterminants qui permettent aux jeunes de réaliser les espoirs et les aspirations de leur nation.
Le Président de la République a exhorté les étudiants à être à la hauteur des aspirations de leur pays en étant au rendez-vous avec l’histoire pour réaliser les grands espoirs placés en eux, soulignant qu’il a donné la priorité à l’éducation en général, et à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique en particulier.
Il a rappelé certaines des réalisations accomplies dans le secteur de l’enseignement supérieur, notamment l’élargissement et la diversification de l’offre de formation et son adéquation avec les besoins du marché du travail, nos institutions offrant désormais 61 spécialités dont 11 nouvelles, l’augmentation de la capacité d’accueil à travers la construction d’un nouveau campus universitaire d’une capacité de 11.000 étudiants, la construction du siège de l’Institut Supérieur du Numérique et de l’École de Commerce de Nouakchott qui est en voie d’achèvement.
Son Excellence a ajouté que les réalisations dans ce domaine comprennent l’amélioration des conditions des étudiants en général par l’augmentation du montant des bourses et l’élargissement de la base des bénéficiaires, l’assurance maladie universelle et la gratuité du transport public pour les étudiants dont les familles sont inscrites au registre social.
La réalisation de ces acquis a nécessité le doublement des montants alloués à ces domaines, de sorte que le budget de l’enseignement supérieur est passé de 9 milliards d’ouguiyas anciennes, en 2019, à plus de 20 milliards d’ouguiyas anciennes, en 2024.
Le Président de la République a souligné qu’il est conscient que les acquis, malgré leur importance, restent en-deçà du niveau espéré, et qu’il est donc déterminé à continuer à redoubler d’efforts pour répondre aux aspirations des étudiants, améliorer leurs conditions et développer le système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour mieux répondre aux besoins de développement du pays et constituer un levier fort pour le progrès et la prospérité des Mauritaniens.
Il a rappelé la nécessité de réprouver la paresse et la dépendance, et de se concentrer sur l’apprentissage, le développement des compétences et des talents créatifs et innovants.
Le Président de la République a félicité le personnel enseignant et d’encadrement de ce grand édifice scientifique, appelant les étudiants à prendre la mesure des espoirs placés en eux, car ils sont le présent et l’avenir du pays qui ne peut se développer véritablement que par eux.
S.E. le Président a déclaré sa joie d’être avec les étudiants de cet édifice scientifique et d’assister à cet Iftar avec eux au début des dix derniers jours de ce mois béni.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com