
Les femmes et les filles en Mauritanie continuent de faire face à des obstacles importants dans la vie nationale. Les obstacles majeurs de leur autonomisation résident dans le faible taux d’abandon scolaire des filles, des mariages d’enfants et de grossesses précoces.
En plus de ces obstacles, les femmes et filles sont victimes de violences de toutes sortes : conjugales et sexuelles. La banalisation des viols collectifs des femmes est une réalité. Le dernier en date sur une jeune étudiante a défrayé la chronique. La loi devant punir tel crime attend depuis 2016 devant le parlement. Un blocage attribué aux islamistes qui veulent une loi conformément à la Charia. Les femmes violées sont même passibles de prison pour relations sexuelles hors mariage. C’est ce qu’on appelle “zina”. Une double peine qui perdure. Cette absence de loi criminalisant le viol impacte l’autonomisation des femmes qui fait face à des obstacles majeurs de la vie nationale. Parmi ces problèmes figurent le faible taux d’abandon scolaire des filles, leurs mariages et grossesses précoces.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
(Reçu à Kassataya.com le 27 février 2025)
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com