Mauritanie : ces chiffres sur la scolarisation et la couverture médicale à Genève en trompe-l’oeil 

81 pour cent des enfants mauritaniens sont scolarisés et 80 pour cent des Mauritaniens sont couverts médicalement. Des chiffres révélés cette semaine à Genève par le commissaire aux droits de l’homme à l’occasion du conseil des droits de l’homme.  

Ces chiffres performants de la Mauritanie dans l’éducation et la santé ne laissent pas indifférents les observateurs qui pointent des discours lénifiants des responsables mauritaniens dans les conférences internationales. Ils s’interrogent en même temps qu’un commissaire aux droits de l’homme se mette ainsi hors jeu en parlant de la scolarisation et de la couverture médicale avec un taux aussi élevé respectivement 81 pour cent et 80 pour cent.

C’est un discours fourre-tout à Genève qui confirme le maquillage des chiffres dans un pays où la couverture préscolaire reste très faible depuis 2019. La qualité de l’éducation de base reste également faible avec une déperdition scolaire inquiétante du fait de l’arabisation à outrance qui exclut les écoliers non arabophones. L’autre grief des observateurs s’appuie sur le manque d’accès aux soins de base de près de trois millions de Mauritaniens. Ce qui entraîne des taux élevés de mortalité maternelle et infantile. Le pays compte deux médecins pour 10 000 habitants. Et le grand calvaire qui perdure depuis des décennies, ce sont les longs temps d’attente et le manque de médicaments. Ce qui explique le trafic intense aujourd’hui de faux médicaments.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 26 février 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page