Mauritanie : quand le procureur général met le doigt sur une justice faible et contradictoire 

L’affaire de la décennie de Ould Abdel Aziz n’a pas fini de réserver des surprises. Les observateurs pointent un avocat général en colère contre le fond du jugement du procès de l’ancien président. 

Le procureur général près de la cour d’appel de Nouakchott a requis 20 ans de prison en appel contre l’ancien président Ould Aziz. C’est un avocat général remonté contre un premier jugement laxiste sur l’enrichissement illicite de l’ancien président et la relaxe des ministres accusés de corruption et de gabegie dont d’ailleurs le premier ministre actuel Ould Diay pointé par les observateurs. In fine c’est une justice faible et contradictoire qui ressort du réquisitoire du procureur. Ce procès historique n’a pas répondu jusqu’ici aux attentes des Mauritaniens qui aspirent à la justice.

En attendant le verdict final, les propos durs et véridiques du procureur contre l’ancien président réhabilitent une justice à double vitesse. C’est un signal fort d’une volonté d’une séparation des pouvoirs, chère à Ould Ghazouani. L’ancien dirigeant mauritanien a violé toutes les lois du pays et s’est enrichi comme un homme d’affaires avec la complicité de ses ministres et hommes d’affaires.

 

 

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

 

 

(Reçu à Kassataya.com le 25 février 2025)

 

 

 

Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page