Les Nations Unies révèlent un financement de 156 400 $ pour le FESPACO 2025

Agence Ecofin – La cérémonie d’ouverture de la 29e édition du FESPACO s’est déroulée ce samedi. Face à l’effervescence provoquée par cette grande messe du cinéma africain, plusieurs organisations internationales ont décidé de la soutenir. Les Nations-Unies ont révélé la teneur de leur appui financier au festival.

 

Dans un communiqué publié à quelques heures du lancement de la cérémonie d’ouverture du 29e Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) ce samedi, les représentants des Nations Unies au Burkina Faso ont révélé financer cette édition à hauteur de 98 250 000 FCFA (156 400 USD). Cette somme inclut un « prix officiel du Palmarès d’une valeur de près de 20 millions FCFA ».

« Le FESPACO est bien plus qu’un festival de cinéma : c’est une vitrine exceptionnelle du talent africain et un puissant vecteur de transformation sociale. En soutenant cette 29ᵉ édition, les Nations Unies réaffirment leur engagement en faveur des initiatives qui célèbrent la diversité, renforcent la cohésion sociale et valorisent le patrimoine culturel du continent » a déclaré Carol Flore-Smereczniack, coordonnatrice du Système de l’ONU au Burkina Faso.

En 2023, le budget d’organisation du festival avait été estimé à un peu plus de 3,1 millions USD par le délégué général du comité d’organisation, Alex Moussa Sawadogo. Ces montants illustrent l’envergure de l’événement, considéré par de nombreux observateurs internationaux comme le principal festival cinématographique africain.

D’autres organisations internationales sont également présentes sur l’événement. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) y a notamment organisé une série de projections de courts-métrages suivies de débats.

Servan Ahougnon

Source : Agence Ecofin

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page