
VOA Afrique – Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des sanctions financières contre un ministre rwandais, James Kabarebe, accusé d' »orchestrer le soutien » des troupes rwandaises au groupe armé antigouvernemental M23 dans l’est de la République démocratique du Congo.
L’actuel ministre pour l’Intégration régionale, qui a aussi dirigé le ministère de la défense, est une « personnalité politique et militaire de premier plan qui a joué un rôle essentiel dans les conflits en RDC ces trois dernières décennies« , souligne le ministère américain des Finances dans un communiqué.
Washington reproche à celui qui a été conseiller à la sécurité du président Paul Kagame, d' »orchestrer le soutien de l’armée rwandaise (RDF) au groupe armé » M23.
« Les Etats-Unis appellent les responsables rwandais à mettre fin à leur soutien au M23 » et à « respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC« , écrit le ministère américain des Affaires étrangères dans un communiqué séparé.
« Les sanctions sont injustifiées et infondées« , a réagi auprès de l’AFP la porte-parole du gouvernement rwandais, Yolande Makolo.
Selon elle, « La communauté internationale devrait soutenir et non saper les efforts en cours dans la région pour trouver une solution politique« .
Washington a sanctionné également le porte-parole politique du M23, Lawrence Kanyuka, qui détient une société enregistrée au Royaume-Uni et une autre en France, selon le communiqué.
Source : VOA Afrique
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com