
Agence Mauritanienne d’Information – Dans le discours prononcé lors de la cérémonie, S.E. le Président de la République a déclaré : « En annonçant le lancement du programme « Développement des villes de Taazour », j’appelle le gouvernement, les élus et tous les acteurs nationaux, notamment les savants, les imams, les leaders d’opinion, les hommes d’affaires, les cadres, les jeunes et les femmes, à s’engager activement dans ce programme et ses grands objectifs ».
Son Excellence le Président de la République a suivi un exposé sur les objectifs de ce programme, qui se veut global et diversifié, les méthodes techniques qui seront adoptées pour mettre en œuvre chaque composante selon les règles établies, et la nouvelle réalité que ce programme créera, que ce soit en termes d’égalité des chances, d’éradication de la pauvreté et des bidonvilles, ainsi que d’harmonie entre les populations d’un même pays.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion, M. Cheikh Abdellahi Bedda , a souhaité la bienvenue à S.E. le Président de la République et lui a transmis les salutations de la communauté Taazour, qui compte aujourd’hui 307 mille familles nécessiteuses inscrites au registre social, ainsi que ses profonds remerciements et sa gratitude à S.E. le Président de la République pour son soutien constant aux classes vulnérables, sa présence constante à leurs côtés et son travail inlassable pour élever leur niveau de vie, réaliser leur intégration économique et sociale et favoriser leur intégration dans le courant de la civilisation et du développement.
Il a rappelé l’état des dépenses gouvernementales en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion avant la prise de fonction de Son Excellence le Président de la République, où le dernier budget annuel alloué à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion avant sa prise de fonction en 2019 était de 7 milliards et 200 millions d’anciennes ouguiyas, alors que ce montant est passé à plus de 50 milliards par an dès son accession au pouvoir, soulignant que c’est la meilleure preuve de la haute priorité que Son Excellence accorde aux classes vulnérables.
Malgré toutes ses réalisations, Taazour a encore besoin de réformes pour accroître son efficacité et améliorer son impact sur les groupes cibles, ce que Son Excellence s’est engagé à faire dans son programme « Mon ambition pour la patrie », ajoutant que, conformément à ces engagements, la Délégation générale a adopté une nouvelle approche qui la transforme d’un simple guichet de services en un organe dynamique qui travaille en coordination avec les différents secteurs gouvernementaux, en plus d’entreprendre des réformes fondamentales visant une gestion rationnelle et transparente de ses ressources.
C’est dans le cadre de cette nouvelle dynamique de réforme qu’a été mis en place le programme « Développement des villes de Taazour ». Il s’agit d’un programme vaste et ambitieux inspiré par les nobles significations et guidé par la vision profonde exprimée par Son Excellence le Président de la République dans ses discours historiques de Ouadane (2021), Djéol (2023) et Chinguitty (2024), où il a appelé à un sursaut national fort pour changer les mentalités négatives et se débarrasser des préjugés étriqués. Il a souligné que c’est à cet appel que ce nouveau programme cherche à répondre et à incarner une réalité pour le présent et l’avenir de notre nation.
Il a expliqué que ce programme se concentrera sur le changement des mentalités, le renforcement de la cohésion nationale, le développement de la conscience civique et la création d’une société homogène capable de coexister et d’agir conjointement grâce à une série d’interventions simultanées dans les zones de pauvreté et de fragilité, en fournissant des infrastructures et des services de base, en finançant des activités génératrices de revenus et des petites et moyennes entreprises, et en lançant une série d’actions de sensibilisation parallèles qui changeront les mentalités grâce à des conférences nocturnes visant à inculquer des valeurs religieuses et civiques données par les pionniers du programme « Développement des villes de Taazour », qui se compose d’éminentes personnalités académiques, sociétales et politiques. Des programmes spéciaux redonnent à la mosquée, à la mahadra, à l’école, aux centres de jeunesse, aux aires de jeux et aux clubs culturels et sportifs leur rôle de sensibilisation et d’éducation imprégné des valeurs de la vraie religion et de la culture de la citoyenneté, pour aboutir à des moughataas développées et prospères dans lesquels les citoyens peuvent vivre, parce que chaque entité (mosquée, comités municipaux, société civile) aura joué pleinement son rôle pour protéger la société contre les comportements nuisibles tels que la drogue, la violence ou la criminalité, etc.
Pour sa part, le maire de la commune de Toujounine, M. Sid’Ahmed El Filali, a affirmé que les réalisations du président de la République reflètent la grande attention qu’il accorde aux couches vulnérables, énumérant quelques-unes des réalisations accomplies au cours du premier mandat, et exprimant la fierté des citoyens pour les réalisations accomplies.
Il a demandé la mise en œuvre de certains projets prioritaires dans la commune, qui constitueront un saut qualitatif dans le développement et la modernisation de la moughataa.
Au début de la cérémonie, le coordinateur national des programmes « Baraka » et « Tameer », M. Mohamed Ahid Ould Esselmou, a fait une présentation détaillée du programme de développement des villes de Taazour.
Le doyen des pionniers du programme, le maire de la commune de N’Djako, M. Boydiel Hommeid, a également pris la parole évoquant les objectifs fixés par la délégation, les qualifiant de grands et nobles et reflétant la volonté du Président de la République de lutter contre le fléau de la pauvreté et de soutenir les groupes vulnérables, tout en cherchant à promouvoir un développement intégré au profit des populations, à travers leur intégration sociale et économique, en mettant l’accent sur l’amélioration de leurs conditions de vie.
Il a ajouté que le développement des villes de Taazour est une nouvelle vision, notant que ce type d’idée nécessite un travail préalable, car il est difficile de lutter contre les préjugés, sans un travail de sensibilisation des populations et la prise de leur avis sur les investissements qui leur sont destinés.
Pour sa part, le vice-président de la région de Nouakchott, M. Sidi Mohamed Lemine Beirouk, s’est félicité du lancement du programme « Développement des villes de Taazour », qui vise à apporter des transformations économiques et sociales rapides aux villes et quartiers fragiles.
Il a souligné la détermination de la région de Nouakchott à déployer tous les efforts pour soutenir et accompagner toutes les politiques visant à mettre en œuvre le programme du Président de la République, qui vise à améliorer les conditions de vie de la population et à poursuivre le processus de construction, de progrès et de prospérité dans les différents domaines.
Il a ajouté que la région accorde une grande importance au domaine social, et a réalisé plusieurs interventions qui concernent des infrastructures de base tels que l’eau potable, la santé, les transports, l’éclairage public, l’éducation, l’agriculture urbaine, la formation professionnelle, la jeunesse et les sports.
Au cours de la cérémonie, un film mettant en valeur les réalisations de la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion « Raazour » a été projeté, ainsi que des transitions poétiques en langues nationales.
Le projet « développement des villes de Taazour» vise à développer les zones urbaines fragiles et à encourager le regroupement rural à travers des « Villes Taazour », en utilisant une approche multisectorielle, pour assurer un développement intégré qui contribue à la lutte contre la pauvreté et promeut la solidarité nationale.
Ce projet permettra une transformation profonde et durable des zones urbaines et rurales fragiles et de leurs conditions de vie, en les réhabilitant en espaces modernes et conformes aux exigences du développement contemporain.
Le projet vise également à soutenir un développement économique durable et inclusif, à promouvoir la cohésion sociale et la culture de la citoyenneté, à encourager le volontariat, à faciliter l’accès aux infrastructures de base, à réduire les disparités sociales et communautaires et à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables.
Le projet encourage les habitants des zones ciblées à s’engager dans une citoyenneté active et responsable, fondée sur les valeurs de solidarité nationale, d’engagement civique et de participation active à la gestion de leurs propres affaires.
Il repose sur un programme multidisciplinaire de développement intégré, basé sur trois axes principaux : Le premier concerne les infrastructures et les services de base, tandis que les deuxième et troisième sont liés à des projets d’inclusion économique et à la promotion de l’engagement civique.
Le projet sera mis en œuvre sur une période de cinq ans, avec un suivi périodique pour évaluer son impact et ses résultats, afin de garantir la réalisation des objectifs fixés et de procéder aux ajustements nécessaires en fonction des besoins.
Le projet, qui cible les zones où le taux de pauvreté est supérieur à la moyenne nationale et où vivent plus de 300 familles, comprend une campagne de sensibilisation intensive, encourageant le volontariat, organisant des discussions participatives et promouvant l’adoption du projet par la communauté.
Le lancement officiel de ce programme s’est déroulé en présence de S.E le Premier Ministre El Moctar Ould Djay, du Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, du Ministre chargé du cabinet du Président de la République, des deux Ministres Conseillers à la Présidence de la République, de plusieurs membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Nord, du Vice-Président de la Région de Nouakchott, du hakem et du maire de Toujounine, des membres du corps diplomatique, des responsables des services militaires et de sécurité, et des élus.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com