Presse : destitution de Tidjane Thiam; décès de Souleymane Cissé

Agence de Presse Africaine – La tentative de destitution du candidat Tidjane Thiam à la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, l’influence intacte de l’imam Mahmoud Dicko et le décès du cinéaste Souleymane Cissé au Mali ainsi que le dialogue entre l’Etat et les centrales syndicales au Sénégal sont les principaux sujets évoqués par les médias ouest-africains jeudi à APA.

Jeune Afrique rapporte que Tidjane Thiam fait face à une tentative de destitution au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), à seulement huit mois de l’élection présidentielle. Selon le journal, une procédure judiciaire a été intentée par quatre plaignants visant directement le président du vieux parti, dans un contexte de tensions internes de plus en plus vives.

Le 18 février, une plainte intitulée « assignation en destitution du président du PDCI-RDA » a commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Cette action juridique survient deux semaines après l’annonce de Tidjane Thiam qu’il avait entamé des démarches pour renoncer à sa nationalité française. L’objectif de la procédure est d’obtenir son départ « avec effet immédiat » de la présidence du PDCI, explique Jeune Afrique.

Sous le titre « Nous sommes tous Ivoiriens : délit de patronyme », le quotidien sénégalais Sud Quotidien revient sur les manœuvres politiques et les vives réactions suscitées par les propos sur la nationalité de Thiam. Le journal note qu’un bras de fer judiciaire est désormais en vue et rappelle les « manipulations » qui remontent aux époques de Senghor et Houphouët-Boigny, tandis que la Côte d’Ivoire demeure un acteur clé dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Au Mali, le site d’information Bamada évoque l’influence toujours intacte de l’imam Mahmoud Dicko. Bien que ce dernier ait quitté le pays depuis longtemps, la rumeur de son retour a ravivé les discussions à Bamako, où la question était sur toutes les lèvres le 14 février. Cependant, l’imam n’est finalement pas revenu. Le site note que les autorités maliennes ont réagi par la mise en place d’un dispositif sécuritaire à des points stratégiques de la capitale. Les membres du « grin » (groupe informel) estiment que cette réaction témoigne de la peur des autorités et rappellent que l’imam Dicko reste une figure influente au Mali.

Le Monde Afrique annonce la mort de Souleymane Cissé, réalisateur malien et pionnier du cinéma africain. À l’âge de 84 ans, il s’est éteint mercredi, laissant derrière lui un héritage important, notamment le Prix du Jury qu’il a remporté à Cannes en 1987 pour son film « Yeelen ».

Fraternité Matin indique que le cinéma africain est en deuil avec la disparition de Cissé, soulignant qu’un « regard affûté sur la société s’est éteint » à quelques heures du début de la 29ᵉ édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).

Le Soleil annonce que le gouvernement sénégalais a fixé pour le 27 février prochain le « premier tour de table » dans le cadre d’un dialogue avec les partenaires sociaux. Le Premier ministre Ousmane Sonko a révélé, en conseil des ministres, que cette rencontre marquera le début d’un dialogue inclusif, transparent et patriotique avec les syndicats, les organisations d’employeurs, la société civile et diverses autres parties prenantes.

Walf Quotidien précise que Sonko se rendra à l’Assemblée nationale ce vendredi pour répondre aux questions des députés sur l’actualité.

Source : Agence de Presse Africaine (APA)

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page