La passion de la Côte d’Ivoire pour les records du Guinness

Une jeune artiste a réalisé 132 portraits en cinq jours, moins de deux mois après qu’une cheffe a cuisiné pendant plus de 131 heures en continu, le tout devant des personnalités de tout bord de la société ivoirienne.

Le Monde – Le stade BAE de Yopougon, une commune populaire de l’ouest d’Abidjan, est connu pour accueillir deux types d’événement : des rencontres sportives et des concerts. Mais, du mercredi 5 au lundi 10 février, la foule s’y est réunie pour assister à un autre type d’exploit : le record Guinness du marathon artistique. Une performance de 120 heures qui s’est achevée le 10 février à 21 h 38.

Dans son local en Plexiglas aux allures de bocal climatisé, Mylène Amon, exténuée et en larmes, a salué les centaines de supporteurs venus l’ovationner. Malgré les violentes intempéries, la jeune femme est parvenue à réaliser 132 portraits en cinq jours.

Sa technique de « paper art », des portraits en illusion d’optique élaborés en découpant du papier, représente certes une niche artistique, mais elle est tout de même parvenue à drainer une foule conséquente et toujours enthousiaste. La page Facebook « Mylène Amon Guinness Record », créée spécialement pour l’occasion, a rassemblé 76 000 abonnés. « Ça montre que la Côte d’Ivoire prend des initiatives, bouge, et occupe une vraie place en Afrique, se réjouit le curateur et critique d’art Ange Alvine Yao, témoin certificateur au nom du Guinness des records. Nous sommes très fiers d’elle. »

Un an, presque jour pour jour, après la victoire de la sélection ivoirienne à la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2024, le pays a soif de nouveaux exploits. Et peut-être, aussi, d’un semblant d’unité nationale, à huit mois de sa prochaine élection présidentielle.

Défilé de personnalités

 

Pour cet événement généreusement sponsorisé par plusieurs ministères et par des entreprises privées, doté d’un spot photo, d’écrans géants et de buvettes, le stade BAE a vu débarquer, à tour de rôle, tout le gratin des stars abidjanaises, un défilé pour le moins hétéroclite. En plus des divers influenceurs et vedettes éphémères des réseaux sociaux, plusieurs artistes, notamment la diva Roseline Layo et l’ancienne étoile du coupé-décalé DJ Lewis, ont donné une représentation gratuite.

Des personnalités politiques se sont aussi prêtées au bain de foule. Le ministre de la jeunesse, Mamadou Touré, a assisté à une partie de la performance et donné un discours d’encouragement, l’ex-première dame et opposante Simone Ehivet Gbagbo également, ainsi que l’ex-bras droit de l’ancien président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé. Beaucoup ont ainsi eu droit à l’exécution de leur portrait en direct, puisque le thème de la performance était « La Côte d’Ivoire en portraits », avec un casting soigneusement sélectionné.

Tous les anciens présidents de la République ont, bien sûr, été représentés, dont Henri Konan Bédié, l’ex-patron du Parti démocratique de la Côte d’Ivoire (PDCI), mort en 2023, et Laurent Gbagbo, passé dans l’opposition et candidat à l’élection présidentielle, mais aussi des ministres en exercice et des opposants, comme le président du PDCI, Tidjane Thiam, candidat, lui aussi, à l’élection présidentielle. Sans oublier les grandes personnalités du monde des affaires, les patrons de médias, les sportifs et les artistes, comme le peintre Jacob Bleu, le footballeur Didier Drogba et les rappeurs superstars Didi B et Himra. Tous les portraits étaient en vente au bénéfice des enfants atteints de cancer.

Lire la suite

 

 

 (Abidjan, correspondance)

 

 

 

Source : Le Monde

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page