
AFP – L’objectif est de fournir une assistance à près de 26 millions de personnes au total, ont souligné l’agence humanitaire des Nations Unies, OCHA, et l’agence chargée des réfugiés, le HCR, dans un appel commun.
« Le Soudan est une urgence humanitaire d’un niveau choquant », a déclaré le chef humanitaire de l’ONU, Tom Fletcher, dans un communiqué. « La famine s’installe. Les violences sexuelles font rage. Des enfants sont tués ou blessés. La souffrance est épouvantable ».
Les affrontements entre les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), de Mohamed Hamdane Daglo, et l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane, deux anciens alliés devenus rivaux, ont fait des dizaines de milliers de morts.
![]() |
© AFP Un groupe de déplacés soudanais ayant fui le camp de Zamzam, se rassemble près de la ville de Tawila, au Darfour-Nord (Soudan), le 14 février 2025 |
Alors que l’armée contrôle l’est et le nord du Soudan, les paramilitaires maintiennent leur emprise sur la quasi-totalité du Darfour, une vaste région de l’ouest de ce pays où vivent un quart des 50 millions de Soudanais.
Les agences des Nations Unies ont souligné que, depuis le début de la guerre civile, quelque 12 millions de personnes ont été déplacées, dont 3,5 millions ont fui le Soudan.
Dans le même temps, près des deux tiers de la population ont besoin d’une aide d’urgence, des régions entières étant confrontées à des conditions de famine.
« Conflit insensé »
![]() |
© AFP Des Soudanais font la queue pour s’approvisionner en eau à Omdurman, la ville jumelle de la capitale Khartoum, durant des combats entre l’armée et les paramilitaires des FSR, le 16 janvier 2025 |
De telles conditions ont déjà été signalées dans au moins cinq zones au Soudan, y compris dans les camps de déplacés au Darfour et dans les monts Nouba, dans le sud, selon l’ONU.
Et « on s’attend à ce que la faim catastrophique s’aggrave d’ici à mai lorsque la période de soudure (entre deux récoltes) commencera », a-t-il averti. Compte tenu de cette situation désespérée, l’ONU a déclaré qu’elle lançait un appel de 4,2 milliards de dollars pour atteindre près de 21 millions de personnes à l’intérieur du Soudan.
Tom Fletcher a insisté sur le fait que le plan de l’ONU fournirait « une aide vitale à des millions de personnes ».
Genève (AFP)
Source : Courrier international (France)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com