RD Congo : l’UA appelle à un retrait immédiat du M23 de Bukavu

Le M23 s’est emparé de Bukavu et de son aéroport dans l’est de la RDC, l’Union africaine appelle à un retrait immédiat.

AFP – Les combattants du M23 alliés à des troupes rwandaises ont pris le contrôle dimanche de Bukavu, grande ville de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), sous les acclamations d’une partie de la population, l’Union africaine en sommet appelant au « retrait immédiat » du groupe armé.

Le dernier morceau de territoire conquis par le M23 et son allié rwandais leur donne désormais le contrôle total du lac Kivu, nerf des échanges commerciaux et du transport d’hommes dans la région.

Après s’être emparés fin janvier par une offensive éclair de Goma, capitale du Nord-Kivu, le M23 (« Mouvement du 23 mars ») et les soldats rwandais ont poursuivi leur avancée dans la province voisine du Sud-Kivu.

Le groupe armé était entré vendredi soir dans les quartiers périphériques de Bukavu, capitale du Sud-Kivu, peu après avoir pris l’aéroport provincial situé à une trentaine de kilomètres.

La ville est tombée sans résistance

 

La cité d’un million d’habitants est tombée sans résistance de la part des forces armées congolaises (FARDC), qui avaient reçu consigne dès vendredi matin de quitter, avec famille et biens, les bases militaires de la ville.

Des pillages de magasins et d’entrepôts ont été signalés depuis vendredi soir et jusqu’à dimanche. Des hordes d’hommes et de femmes mais aussi d’enfants, qui ont parfois récupéré les armes abandonnées par les soldats en repli, ont envahi certains quartiers, repartant avec des bouteilles d’huile, des sacs de farine ou encore des caisses de bière sous le bras, selon des témoins.

Lire la suite

 

 

 

Source : Le Soir.be avec AFP

 

 

Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page