![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2025/02/Cameroun.png)
Le 360.ma – Vidéo – À qui se confier lorsqu’on est en difficulté, à l’épouse ou à la mère? Entre les deux, le cœur des jeunes balance et le sujet alimente les débats dans les chaumières. Et c’est l’éternel conflit entre deux manières de concevoir cette relation. «Lorsqu’un homme se confie à sa femme, il y a peu de chance qu’il échoue» suggèrent certains auxquels d’autres rétorquent «Personne n’est au-dessus de ma mère.»
Se confier à la fois à sa femme et à sa mère entraine généralement des conflits entre la belle-mère et sa belle-fille. Ces conflits surgissent généralement lorsque de grandes décisions résultent de l’avis de l’une au détriment de l’autre, qui peut se sentir ignorée.
Si des personnes se veulent plus discrètes au moment de la consultation, certaines accordent plus d’importance aux avis de leur mère comme le jeune Carlos rencontré au quartier Mvog Mbi à Yaoundé: «Personne n’est au-dessus de ma mère. Je préfère me confier à elle qu’à ma femme parce que je suis très sûr qu’elle ne peut pas me vouloir du mal. Avec ma femme, j’aborde les sujets de moindre importance. Mais je n’irai pas jusqu’à dire que je ne l’aime pas», a-t-il déclaré. Cet avis est partagé par plusieurs jeunes qui trouvent les conseils de leurs mères plus avisés.
Pour l’enseignante Carole Nnomo, mariée depuis deux ans, les hommes gagneraient plus en se confiant exclusivement à leurs femmes plutôt qu’à leur mère pour le bien-être de leur famille, «lorsqu’un homme se confie à sa femme, il y a peu de chance qu’il échoue. Ce qui n’est pas pareil avec sa mère qui a tendance à vouloir contrôler sa vie. Les mamans doivent comprendre que leurs enfants ont grandi et n’ont plus besoin du lait maternel».
Des déclarations que certaines femmes âgées ne rejettent pas totalement mais soutiennent qu’il y a des sujets qui relèvent exclusivement de la compétence de la mère. Dame Bekono Ela a pris quelques exemples: «Imaginons que mon fils souffre de la faiblesse sexuelle. Pensez-vous vraiment qu’il doit se confier à sa femme? Je dis non pour la simple raison que la femme ne doit pas tout connaitre sur son mari. Il doit uniquement se confier à moi sa mère qui trouvera une solution rapide à son problème. Avant tout, c’est mon enfant».
Plusieurs psychologues soutiennent que lorsque le fils, une fois marié, quitte sa mère elle peut devenir plus protectrice envers son fils. Et peut aussi souffrir de ses souffrances.
Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com