![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2025/02/Afrique-Ouest-2.jpg)
Agence de Presse Africaine – La presse sénégalaise revient sur le rapport accablant de la Cour des comptes sur la gestion des finances publiques sous Macky Sall, pointant un déficit alarmant et un endettement en hausse. Jeune Afrique évoque le retrait des troupes françaises du Sénégal et la condamnation de Damana Pickass en Côte d’Ivoire, tandis que Le Monde Afrique alerte sur la détresse des réfugiés burkinabè.
Le Soleil relaie le « rapport des anomalies et des irrégularités » sur les finances publiques entre 2019 et mars 2024, publié mercredi par la Cour des comptes. Cet audit confirme, avec une perception plus alarmante, les constats effectués par l’Inspection générale des finances (IGF) en septembre dernier.
En Conseil des ministres, le président Bassirou Diomaye Faye a fustigé « ces manquements graves » du régime sortant, soulignant qu’ils nécessitent des corrections « immédiates ». Le journal note qu’à la suite de la publication du rapport, « les euro-obligations du Sénégal chutent ».
Pour éviter de telles dérives à l’avenir, Abdou Karim Sock, spécialiste des finances publiques, estime qu’il faut « une autorité chargée de la régulation des finances publiques ».
De son côté, Walf Quotidien qualifie l’état des finances publiques sous le dernier mandat de Macky Sall d’« ahurissant », notant que la Cour des comptes « confirme » les alertes du Premier ministre Ousmane Sonko, qui avait dénoncé une situation financière catastrophique en septembre dernier.
Sud Quotidien estime que ce rapport « accable » la gestion de l’ancien président sénégalais, Macky Sall. Le Quotidien titre quant à lui « La Cour démackylle les comptes », mettant en évidence d’importants écarts entre les chiffres du déficit, de la dette et des ressources de l’Etat, et ceux avancés par l’ancien régime.
Avec ce « rapport qui accuse », EnQuête souligne que la Cour des comptes dresse un constat alarmant sur le déficit public et l’encours de la dette. Les dettes de l’Etat envers le secteur bancaire explosent, atteignant 2 219,79 milliards de francs CFA à la fin de l’exercice 2023. Le journal précise que les ministres, directeurs du budget et le trésorier général sont directement interpellés.
Sur un autre sujet, Jeune Afrique rapporte que le Sénégal et la France ont créé une commission pour organiser le retrait des troupes françaises. Selon le journal, « les bases militaires françaises doivent être restituées à Dakar d’ici fin 2025 et l’ensemble du personnel militaire sera licencié au 1ᵉʳ juillet ». L’actualité au Sénégal a été aussi marquée par la disparition de l’instrumentiste, Mamadou Mbaye dit Jimmy, membre du « Super Etoile » du chanteur Youssou Ndour, comme rapporté par LeFaso.net.
Jeune Afrique évoque également la condamnation à dix ans de prison en Côte d’Ivoire de Damana Pickass, proche de Laurent Gbagbo, reconnu coupable d’atteinte à la sûreté de l’État.
Le Monde Afrique se penche sur la détresse des réfugiés burkinabè fuyant les violences dans leur pays. Le journal relaie le témoignage poignant d’Abdrahmane (nom d’emprunt), exilé en Côte d’Ivoire : « Terroristes, soldats, miliciens… Tout le monde veut nous tuer. » L’ONU estime que 243.000 Burkinabè ont fui leur pays, cherchant refuge face aux attaques des djihadistes et aux représailles de l’armée et des milices, estime le journal. Toujours au Burkina, LeFaso.nets annonce le décès du professeur Georges Ouédraogo, figure éminente du pays, à l’âge de 65 ans.
Enfin, le média guinéen Africanews rapporte que la raffinerie nigériane Dangote, la plus grande d’Afrique, est prête à atteindre sa pleine capacité opérationnelle dans les 30 prochains jours, marquant une étape significative pour l’économie nigériane.
Source : Agence de Presse Africaine (APA)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com