![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2025/02/Mauritanie-3-668x470.png)
Saharamedias – Le gouvernement mauritanien a publié un nouveau décret réglementant le processus d’attribution des bourses aux étudiants de l’enseignement supérieur dans le pays, en mettant l’accent sur « l’équilibre entre l’excellence académique et le soutien social ».
La décision approuvée par le gouvernement mauritanien a été prise dans un arrêté ministériel n° 009-2025, publié le 4 février 2025, dans le but d’assurer une « répartition équitable des bourses ».
Selon l’article 8 du décret, les mécanismes d’application des deux critères (excellence et soutien social) seront déterminés par une décision conjointe du ministre de l’enseignement supérieur et du ministre des finances.
L’article 9 stipule que les bourses d’études à l’étranger seront attribuées en priorité aux étudiants ayant obtenu les premières places en licence dans les établissements publics d’enseignement supérieur en Mauritanie, ainsi qu’aux lauréats des concours internationaux organisés dans le pays, et aux étudiants mauritaniens participant aux programmes d’échanges d’étudiants dans le cadre d’accords bilatéraux.
Parmi les dispositions notables du décret figure la possibilité de réorienter les bacheliers vers des spécialités différentes de celles qu’ils ont initialement choisies, à condition qu’ils obtiennent la moyenne générale requise.
Le décret permet également aux établissements d’enseignement d’accepter des étudiants exceptionnels de première ou deuxième année dans des spécialisations similaires, après avoir obtenu l’approbation du conseil académique de l’établissement.
Le décret confirme également qu’au fur et à mesure de l’augmentation de la capacité d’absorption du système d’enseignement supérieur mauritanien, qui permettra d’absorber tous les bacheliers, la priorité dans les accords internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur sera donnée aux étudiants de troisième cycle (deuxième et troisième cycle), en tenant compte des besoins du pays dans les spécialisations requises.
Source : Saharamedias (Mauritanie)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com