![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2024/07/Cherif-K.-601x405-1.png)
L’Algérie lance le 23 et 28 février prochain une nouvelle desserte maritime pour des marchandises hors hydrocarbure pour concurrencer le Maroc qui avait auparavant lancé un contournement de la Mauritanie via une liaison Agadir-Dakar pour approvisionner l’Afrique de l’Ouest en fruits et légumes.
Ce duel à distance entre Alger et Rabat pour courtiser Nouakchott par la voie maritime est un nouvel épisode commercial auquel se livrent les deux pays frères ennemis du Maghreb. Nouakchott profite de cette rivalité pour ses propres intérêts économiques dans un contexte difficile sur le plan économique. La nouvelle desserte maritime de l’Algérie pour des marchandises vient à point nommé au moment où les prix des légumes et fruits venant du Maroc flambent sur le marché à Nouakchott. Ce qui pourrait profiter aux consommateurs mauritaniens. La concurrence algérienne devient ainsi agissante et met en mal ainsi les entreprises marocaines en Mauritanie.
C’est une rude épreuve pour Ould Ghazouani qui subit des pressions des deux rivaux qui se disputent le marché de Nouakchott. Quant à la Chine, elle est sur front des marchés publics pour réaliser l’extension de la centrale électrique Duale de Nouakchott. La société chinoise gagnante devra réaliser ce marché dans 14 mois.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com