![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2024/07/Cherif-K.-601x405-1.png)
La révélation cette semaine à Nouakchott de l’arrestation d’un réseau dont des employés de l’agence des documents sécurisés est une des défaillances du système mis en place depuis 2009.
Cette première difficulté a des incidences sur le visa électronique qui vient à peine de démarrer. C’ est la partie émergée des documents sécurisés en général. La fraude cette semaine de 15 personnes dont des employés de l’agence nationale, révélée par un avocat concerne un document de mariage pour l’obtention d’un visa.
Cette affaire au grand jour est une des défaillances du système exploitée par un réseau. Un enrichissement illicite qui ne fait aucun doute. L’autre partie immergée ce sont les refus volontaires de ces agents pour l’état civil d’une partie des Mauritaniens issus de la vallée notamment. Ce sont les deux faces de la même réalité d’une administration à plusieurs vitesses et corrompue. C’est un premier coup au réseau actif des services des visas. Les observateurs s’attendent à moins de fraudes avec la mise en place du visa électronique mais dubitatifs sur le service électronique qui fonctionnerait à l’image des autorités de Nouakchott.
Cherif Kane
Coordinateur journaliste
Les opinions exprimées dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs. Elles ne reflètent en aucune manière la position de www.kassataya.com
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com