![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2025/02/Maroc-Mauritanie-780x462.png)
Le 360.ma – Vidéo – Répondant à une démarche de la représentation diplomatique du Maroc, les autorités mauritaniennes ont décidé d’accorder aux routiers marocains transportant des marchandises vers la Mauritanie, les pays de l’AES et la Cedeao, un visa à entrées multiples d’une validité de 3 mois. Une nouvelle très bien accueillie par les transporteurs marocains rencontrés à Nouakchott. C’est une avancée qui aura des conséquences positives sur les activités relatives à l’approvisionnement en fruits et légumes en Mauritanie et en Afrique de l’ouest.
En effet, les autorités mauritanienne ont décidé d’apporter des assouplissements en ce qui concerne le visa accordé aux routiers marocains transportant des marchandises, notamment des légumes et fruits, à destination de la Mauritanie et de la sous-région.
Désormais, les transporteurs routiers marocains se rendant en Mauritanie ou transitant par son territoire pourront désormais bénéficier d’un visa valable pour trois mois avec des entrées multiples.
Avant cette nouvelle décision, les conducteurs professionnels marocains étaient tenus d’obtenir un visa pour chaque entrée sur le territoire mauritanien, ce qui impacte négativement leur activité. La mesure, à effet immédiat, concerne exclusivement les camionneurs marocains.
Pour obtenir ce visa, l’ambassade marocaine à Nouakchott appelle les conducteurs professionnels et les chefs d’entreprises de transport international opérant entre le Maroc et la Mauritanie ou entre le Maroc et les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest via le territoire mauritanien, à demander des visas de trois mois à entrées multiples via la plateforme dédiée aux demandes de visas mauritaniennes électroniques, en cochant la fonction «conducteur professionnel».
A Nouakchott, les transporteurs marocains ont unanimement magnifié cette décision.
«Je suis un conducteur de camion, venant du Maroc. Nous avons appris la nouvelle mesure prise par les autorités mauritaniennes, au sujet du visa à entrées multiples pour les chauffeurs, valide pendant 3 mois. Nous saluons cette décision, remercions les autorités consulaires marocaines et le gouvernement mauritanien», s’est réjoui Bahloul Mohamed, chauffeur de camion.
«Je suis un camionneur. Je viens d’Agadir. La nouvelle mesure concernant un visa à entrées multiples pour la Mauritanie, valide pour 3 mois, est une excellente chose pour nous, qui fréquentons beaucoup les routes ici, dans les pays du Sahel et l’espace CEDEAO. Nous voulons encore un document à plus longue durée de validité», sollicite Houssein Abderahim.
«Je suis un conducteur marocain, qui travaille dans l’espace Mauritanie/Sahel/CEDEAO. Nous sommes contents de la mesure prise par les autorités mauritaniennes, suite à une sollicitation de l’ambassade du Maroc, concernant un visa à entrées multiples valide pour 3 mois. Cela aura un impact positif sur le travail, même si nous faisons face à d’autres contraintes administrative», a souligné Mohamed Maazoul.
Amadou Seck (Nouakchott, correspondance)
Source : Le 360.ma (Maroc)
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com