![](https://kassataya.com/wp-content/uploads/2025/02/Rwanda-RDC.png)
République démocratique du Congo (RDC) et le Mouvement du 23 mars (M23) continue de déborder sur le terrain sportif. Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre des affaires étrangères congolaise, a en effet adressé, le 31 janvier, un courrier au Paris Saint-Germain (PSG), au Bayern Munich (Allemagne) et à Arsenal (Angleterre) pour leur demander de mettre un terme au partenariat qui les lie avec le Rwanda, soutien des insurgés congolais qui ont pris Goma, le 27 janvier.
– Le conflit entre laDans cette lettre, la cheffe de la diplomatie congolaise demande notamment à ces trois clubs de football, qui arborent, sur leur maillot de match ou leurs tenues d’échauffement, la mention « Visit Rwanda », de se positionner sur l’aspect moral de leur partenariat conclu avec Kigali. La ministre accuse le Rwanda d’être « coupable dans ce conflit » et insiste dans son courrier sur le fait que « ce sponsor est responsable de cette misère ».
Les trois clubs de l’élite européenne ont signé avec le Rwanda Development Board des contrats de partenariat qui s’achèveront le 30 juin 2025, pour le PSG et Arsenal, et le 30 juin 2028, pour le Bayern Munich. Ceux-ci rapportent respectivement 15 millions d’euros par an au club français, 12,5 millions d’euros aux Londoniens et 5 millions d’euros aux Bavarois.
« Complices d’une nation oppressive »
Le Bayern Munich, entraîné par le Belge d’origine congolaise Vincent Kompany, est à ce jour le seul à avoir réagi à la demande de Kinshasa. Son directeur général, Jan-Christian Dreesen, a déclaré, jeudi 6 février à Deutsche Welle, que « deux membres du club se rendront prochainement à Kigali » pour évoquer cette question. Le message qu’ils délivreront reste toutefois encore inconnu.
L’initiative des Allemands est saluée par la ministre Thérèse Kayikwamba Wagner mais, jointe par Le Monde, cette dernière dit souhaiter qu’ils « se rendent également sur les lieux des atrocités, pour constater par eux-mêmes l’impact réel du soutien du Rwanda ». La ministre congolaise, qui indique qu’elle se rendra à Munich ces prochains jours où elle espère rencontrer les dirigeants du Bayern, dénonce en revanche l’attitude des deux autres clubs partenaires du Rwanda. « Le silence du PSG et d’Arsenal est très décevant, dit-elle. Ils sont complices d’une nation oppressive qui utilise le sport pour améliorer sa réputation. Je serai également à Paris et à Londres et je serais heureuse de rencontrer leurs représentants. »
Le PSG ne s’est en effet pas prononcé sur la demande de Kinshasa. « Il analyse la situation, aucune réaction officielle n’est prévue dans l’immédiat », indique une source proche du club. Le partenariat entre le club et le Rwanda n’a par ailleurs pas suscité de réaction publique de l’international français d’origine congolaise Presnel Kimpembe ou de son jeune coéquipier Senny Mayulu, comme l’ont confirmé au Monde plusieurs journalistes couvrant l’actualité de la formation parisienne.
Pétition en ligne en France
En revanche, un supporteur du PSG d’origine congolaise, Jordan Madiande, a lancé une pétition en ligne, appelant notamment Nasser Al-Khelaïfi, le président du club, « à mettre fin au partenariat [signé en 2019] et à prendre position contre les violences et les violations des droits humains dans la région des Grands-Lacs ». Vendredi, plus de 63 000 personnes l’avaient déjà signée.
Diffusion partielle ou totale interdite sans la mention : Source www.kassataya.com